Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 23:38

Voici quelques passages où Francis Ponge se penche sur les "RAISONS de VIVRE HEUREUX" 

 

 

Raisons de vivre heureux ( extraits -1928-1929 )

 

L'on devrait pouvoir à tous poèmes donner ce titre :Raisons de vivre heureux. Pour moi, du moins, ceux que j'écris sont chacun comme la note que j'essaie de prendre, lorsque d'une méditation ou d'une contemplation jaillit en mon corps la fusée de quelques mots qui le rafraîchit et le décide à vivre quelques jours encore [...]Voici comment je me justifierai: puisque la joie m'est venuepar la contemplation, le retour de la joie peut bien m'être donné par la peinture.Ces retours de la joie, ces rafraîchissementsà la mémoire des objets de sensations, voilà exactement ce que j'appelle raisons de vivre.

Si je les nomme raisons c'est que ce sont des retours de l'esprit aux choses[...]

Mais ceci est un terme ou une perfection impossible.[...] Il ya toujours du rapport à l'homme...Ce ne sont pas les choses qui parlent entre elles mais les hommes entre eux qui parlent des  choses et l'on ne peut aucunement sortir de l'homme..

Du moins, par un pétrissage,un primordial irrespect des mots,etc.,devra-t-on donner l'impression d'un nouvel idiome qui produira l'effet de surprise et de nouveauté des objets de sensations eux-mêmes. 

 

FRANCIS PONGE

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages