Voici le complément de ma recette arithmétique que j'ai développée à la suite de critiques plus ou moins vives sur le Net (???!!!), où l'on me disait que, d'une part, le sens de l'addition est le plus facile à comprendre, d'autre part, que je connaissais mal les enfants qui ont la réplique facile...Donc, je vous propose, avant la rentrée, cette recette complétée et ...sous forme de dialogue !
RECETTE :
Ingrédients :
- Prendre une dizaine de pommes ou autres ingrédients nombrables…à adapter au second ingrédient, à savoir
- Un enfant de 5/6 ans, garçon ou fille selon vos réserves. Il/elle doit savoir compter jusqu'à 10.
Conseil : l'enfant doit être de préférence curieux ( mais c'est une espèce devenue plutôt rare ) et n'aimant pas trop le sucré ( encore plus rare )...pour cette recette.
- Sais-tu compter jusqu'à 10 …Compte ces pommes que tu ne peux manger que une par une…
- Une, deux….
- Bien. Regarde ce signe : il se dit plus et s'écrit + (plus ). Prends une pomme ( mots prononcés avec douceur ).
- J'veux celle-là. Elle est toute rouge !
- Peu importe la couleur ! Et tu en prends une autre, s'il te plaît. ( mettre les formes est conseillé ).
- Pour quoi faire, j'en ai déjà une !
- Maintenant,( il faut savoir parfois faire la sourde oreille ) tu as combien de pommes dans tes mains réunies ? Compte, s'il te plaît. ( voir ci-dessus ).
- Deux.
- Bon : tu as ajouté une pomme à une autre ( mimer ) et tu as fait une addition ( mot nouveau ).
Renouveler l'expérience jusqu'au mélange intime des ingrédients!
-Voyons ce deuxième signe : il se dit moins et s'écrit - ( moins ).
-Pourquoi deux écritures ?
- ( Ne pas répondre à cette question sournoise !!!). Voilà tes deux pommes : prends celle que tu voudrais manger.
- La rouge , la rouge…
- ( Aucun commentaire !) Tu as une pomme dans les mains : il en reste combien sur la table…
- Il en reste une mais c'est la plus beurk : j'en veux pas !
- Oui, il en reste une et tu as fait une soustraction. ( Mot nouveau...voir ci-dessus )
- Une quoi ?
- Tu as retiré une pomme : on dit aussi que tu as soustrait la pomme et donc que tu as fait une soustraction.
- Ouais : retirer ça l'fait –
- On peut dire çà !
Renouveler l'expérience, bien évidemment.
- Passons à des choses plus délicates : ce signe…
- Ah! Oui, j'l'connais : c'est la croix sur mon ordi.
- D'accord ! Mais il veut dire aussi multiplier : en fait c'est comme si tu ajoutais une pomme à une autre ( geste à l'appui ) et quand tu dis une pomme multipliée par le chiffre 2 tu obtiens 2 pommes. Tu as fait une multiplication.
- Pourquoi j'frais çà ? C'est la même chose avec ton + !!!
- ( Serai-je allée trop vite ? ) Ok ! mais, là, je peux te demander combien de fois il y a une pomme sur la table et tu me réponds…
- Ben , il y en a toujours deux
( A reprendre un peu plus tard !)
- Et ce signe : tu le connais aussi ?
- Ben oui, j'sais pas à quoi il sert mais il est sur mon ordi.
- Pour nous, en ce moment où nous comptons, il veut dire diviser
- Bbbbb....
- Tu prends la pomme, s'il te plaît.
- La même ? La rouge ?
- Oui – et tu la coupes en 2.
- Non, je préfère la croquer directement.
- ( Un peu d'autorité !) Prends le couteau et coupe la pomme. On peut dire aussi que tu la divises et tu fais une division …
-C'est un mot nouveau ?
- Oui et retiens-le bien.
- Ouais... mais je voulais la pomme entière…
Taux de réussite : ?
Je lance alors ce complément de recette sur le net : un avis comme " ma fille n'aime pas les pommes mais j'ai essayé avec des Marshmallows et en lui donnant la recette au goutte à goutte, çà a bien fonctionné…" serait intéressant car on a su adapter la recette.
Mais des avis plus négatifs comme : " Vous prenez mon fils pour un débile ! Il a tout de suite compris le sens des opérations ! " ( Bravo ! Il est doué ), pourraient me sembler plutôt inadéquats !!!
J'attends vos suggestions, voire une note (/5) pour ma recette.
N'hésitez pas : votez...Le sort de la France n'est pas en jeu !
Denise Doderisse