Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 16:39

 

 Les trois pour AMOUR en Grec Les Grecs ont trois mots pour désigner l'amour : Éros,Philos et Agapé Éros est l'attirance saine et nécessaire qu'un être humain ressent pour un autre. Philos est l'amour sous la forme de l'amitié. C'est ce que je sens pour toi et pour les autres. Quand la flamme d'Eros cesse de briller, c'est Philos qui tient les couples ensemble. Agapé est l'amour total , l'amour qui dévore celui qui l'éprouve. Celui qui connaît Agapé voit que rien d'autre qu'aimer n'a d'importance dans ce monde. C'est cet amour que Jésus éprouva pour l'humanité, et il fut si grand qu'il secoua les étoiles et changea le cours de l'histoire humaine. 

Chronique « Les autres formes d'amour : Philos et Agapé' » De Paulo Coelho
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> je me demande, en  relisant mon commentaire, si je n'ai pas supprimé de ma première mouture "eros" et "philia" que tu décrivais avec justesse. Reprenons/<br /> <br /> <br />  "eros", c'est le désir , sexuel, amoureux,  pour un homme ou une femme, la passion. Philia, c'est l'amitié.<br /> <br /> <br /> Bise,<br /> <br /> <br /> G<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> Si ces termes ne m'étaient pas inconnus, Eros notamment, leur signification méritait d'être précisée.<br /> <br /> <br /> Merci de l'avoir fait ici grâce à l'extrait de cette chronique. Bel éclairage !<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Cathy,<br /> <br /> <br /> Je préscise quand même que étant agnostique, je ne retiens du passage à propos de Agapé que la notion de fraternité qui me semble très belle alors que Coelho évoque la fraternité chrétienne<br /> disant - comme St  Paul qu'il y a Dieu en tout homme et lui seul ,Dieu, permet cette fraternité. Je pense ne pas avoir été claire dans de précédentes réponses et ma propre pensée a été un<br /> peu déformée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Heureux qui éprouve ces trois trinités d'un seul amour...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh oui !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour  Denise,<br /> <br /> <br /> Et bien , j'en apprends ce matin. Pour Eros, je savais bien sûr. Mais pas les deux autres. Commentaires très intéressants également.<br /> <br /> <br /> Bises chère Denise<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sais-tu que l'un des commentaires est passé à la trappe !!!Celui oû mon amie différenciait et expliquait ces 3 termes . J'ai eu confirmation qu'elle m'en avait envoyé trois mais le premier- le<br /> plus intéressant -a disparu !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br />  <br /> <br /> <br /> Denise,<br /> <br /> <br /> Agapan, le verbe, veut dire aimer  tendrement, affectueusement. Le nom, agapé veut dire affection. on le trouve, ensuite au pluriel pour désigner les repas fraternels  des Chrétiens,<br /> qui se retrouvaient et partageaient   un repas (faire des agapes).  On le trouve quelquefois dans le Nouveau testament au sens d'amour divin. Très rarement au sens de passion . "Si je<br /> n'ai pas l'amour, je n'ai rien!", repète saint Paul  dans la 1ère épitre aux Corinthiens, il utilise agapé et désigne l'amour du prochain.<br /> <br /> <br /> Bise, Denise,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci,Geneviéve, pour ce commentaire que si tu me le permets je publierai. Bises. Denise <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et Jésus est mort et ressuscité pour nous montrer son amour et qu'il n'avait aucune rancune avec celui qui l'avait trahi aucune rancune avec celui quii ne croit pas sans avoir vu, aucune rancune<br /> pour celui qui l'a renié<br />
Répondre
D
<br /> <br /> et je respecte tout à fait ta croyance et je t'envie même d'y croire.<br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages