Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 19:17

Le Salon de l'Agriculture étant un haut lieu de fréquentation par les politiques, il me vient à l'idée de vous soumettre ce poème - écrit il y a quelque temps déjà...    

 

 

 

VARIATIONS

 

 

Sur un coup de tête

Souvent pour

faire un coup d'éclat

- ou un coup d'état -

C'est la course au pouvoir

 

Coups de fil

pour appâter la base

Qui d'un coup de pouce

ou par des coups en douce

va sans coup férir

Recueillir des Voix

 

 

 

 

Combien de coups de Jarnac

De coups de pieds de l'âne

De coups tordus

De coups d'épée dans l'eau

Pour accéder

au Poste convoité

Parfois le coup d'essai

devient un coup de maître

Ou le coup du roi -

Fêté à coups de l'étrier

 

Parfois  le coup d'essai

se fait coup de grâce

C'est le coup de vieux -

En un coup de torchon

 

 

On ne gagne pas à tous les coups

Alors pour rester dans le coup

On oublie ce coup du sort

- En vérité un coup monté -

 

Un bon coup de fouet

Un bon coup dans les carreaux

Et après coup sans contrecoups

Nouvelle course folle

pour être l'Élu

Être dans le coup

 

Installé - sans idées -

dans le poste convoité

Marquer le coup

Y faire les quatre cent coups

Et rester - enfin - dans le coup

Jusqu'au prochain coup

 

 

 

Denise Doderisse

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Une belle variation qui vaut ....le coup !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Ulysse, pour ce commentaire-relais...!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est un cou ! Que dis-je ?<br /> <br /> <br /> C'est un coup pour couper court à ses coups du sort<br /> <br /> <br /> qui secoussent de la tête au cou.<br /> <br /> <br /> Mais plutôt qu'un coup de grisous<br /> <br /> <br /> c'est plutôt un coup de maître.  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Excellent ce commentaire...J'en ai souri pour la 1ère fois de la journée !!!<br /> <br /> <br /> Grand merci Dame Jehanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier petit schtroumpf<br /> <br /> <br /> avant de m’enschtroumpfé<br /> <br /> <br /> et je vous dit à bienschtroumpf<br /> <br /> <br /> L’écriture schtroumpf n’étant pas schtroumpf<br /> <br /> <br /> j’en ai fais un schtroumpfé-schroumpfé,que je sais<br /> <br /> <br /> que vous me schtroumpferez d’un grand schtroumpht<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai pas tout compris : je ne dois pas être assez schtroumpf <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour denise,une analyse,tout en justesse,Le monde politique,quel que soit leurs couleurs se doivent d'y paraître, pauvres vaches<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Pierre,<br /> <br /> <br /> Oui, on finit pas ne plus savoir pour qui ou quoi est fait ce salon !!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Denise,<br /> <br /> <br /> J'aime lorsque l'on s'amuse ainsi à jongler avec les mots.<br /> <br /> <br /> Oui, la place, les places, doivent être bonnes car pas un ne veut lacher la sienne sans en avoir une autre en vue. Et si on se passait des politiques! Crois-tu que ça irait plus mal? Moi, j'en<br /> doute!  .<br /> <br /> <br /> Gros bisous chère Denise<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Martine,<br /> <br /> <br /> Avec retard ( tant de préoccupations matérielles !!!)<br /> <br /> <br /> Sans les politiques, ce serait l'anarchie ( forme politique ) mais je crois - non, je suis sûre - que la majorité de la population a été trop assistée, des années durant, et n'est pas du tout<br /> prête à se responsabiliser...<br /> <br /> <br /> Alors il faut en passer par EUX mais je crains (sic) qu'ILS ne recherchent pas trop le bien de la CITE<br /> <br /> <br /> Gros bisous, douce Martine<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et oui dire tout et n'importe quoi pour être en place ensuite..<br /> faire<br /> <br /> <br /> autrement...<br /> <br /> <br /> c'est cela malheureusement<br /> <br /> <br /> discours et actes<br /> <br /> <br /> qui se rétractent...<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est en effet un constat plutôt tristounet mais réel !!!<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Denise! je ne t'oublie pas mais ces temps derniers de gros soucis et le décès de mon joli-papa survenu la semaine dernière ont entamé largement mes forces!<br /> Je dois me repoer, tu pourras lire, si tu veux, mes derniers billets à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Ton poème est très bien au fait de l'errance politicarde. De belles envolées de tes mots pertinents! Tu devrais leur envoyer à tous ces gens de pouvoir qui n'ont<br /> rien compris! En même temps, prions pour eux, pour que Dieu mette sur leur chemin des hommes de sagesse et plein d'Esprit pour les éclairer, pour qu'ils se convertissent au sens éthymologique du<br /> terme déjà!<br /> <br /> <br /> Tu peux relire les premiers chapitres du livre de La Sagesse dans l'AT et surtout cette très belle prière du roi Salomon, ils feraient bien tous de s'en<br /> inspirer!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un doux dimanche! Dans l'espérance! Bisous! Laure.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Laure,<br /> <br /> <br /> Ces derniers mois ont été pour moi très durs aussi et je peux comprendre ta douleur.<br /> <br /> <br /> " L'errance politicarde " ne fait que s'appesantir de jour en jour ....<br /> <br /> <br /> Tu as beaucoup de chance de croire en Dieu...Garde ta foi bien au creux de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Denise !  Tous les coups sont permis à la course à la place au soleil... Quand revient le temps du "trône " à reprendre c'est granguignolesque à souhait !  Joli coup de<br /> plume.... bonne soirée Denise, bizzzz jill  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Jill, <br /> <br /> <br /> Malheureusement, TOUS les coups sont effectivement donnés...et je l'ai vécu de près !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages