Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 11:13

Lorsque le Volcan de Montserrat - à 80 km. de la Guadeloupe - s'est réveillé, en février 2010, s'est formé sur la Guadeloupe vers 18h., un nuage de cendres qui a obscurci totalement le ciel.

Le lendemain au réveil, toute l'île était grise.

Je poste ce poème car, pour moi, en seconde lecture, il se trouve être métaphorique.  

 

 

 

Nuage de cendres


C'était comme un jour sans soleil

Quand pluie et grêle flaquent

les chemins et les gadouent.

 

Horizon voilé de noir

Disparus le bleu de la sérénité

Le rouge des flamboyances

Le vert de tous les espoirs

Le jaune de la chaleur

Et le rose de la douceur

Disparues les couleurs de la vie

 

C'était comme un jour sans soleil

quand pluie et grêle brument

le paysage et le grisent

 

 

Denise Doderisse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> N'ayant jamais vu de manifestation volcanique, d'emblée, j'ai perçu ton beau poème comme étant la métaphore de ton "spleen"<br /> <br /> <br /> re- Bises,<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je sui plutôt admirative de ton intuition...Re-merci, Valdy et bises du soir<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tous les textes ont leur émotion propre et souvent inconsciente c'est plus tard qu'un nouveau sens se découvre...<br /> <br /> <br /> bravo Denise (et merci pour tes commentaires indulgents)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et c'est ce qui s'est passé...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite... et crois bien que mes commentaires ne cherchent pas à être indulgents<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est beau !<br /> <br /> <br /> triste évènement :(<br /> <br /> <br /> quand la nature nous montre<br /> <br /> <br /> qu'elle est plus forte<br /> <br /> <br /> que nous.....<br /> <br /> <br /> que nous ne pouvons pas l'apprivoiser...<br /> <br /> <br /> seulement éviter les catastrophes naturelles...<br /> <br /> <br /> bises Denise<br /> <br /> <br /> christelle <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Christelle,<br /> <br /> <br /> Crois-tu vraiment que nous pouvons éviter les catastrophes naturelles? Moi, je crois bien que non et l'homme qui depuis trop longtemps joue à l'apprenti sorcier devrait se montrer beaucoup plus<br /> humble !<br /> <br /> <br /> Bises de Denise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> Oui, je comprends tout à fait. Ton poème est très beau.<br /> <br /> <br /> Gros bisous sous un vent d'enfer, gris, trop frais. Ce soleil! Quel paresseux!<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Martine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon poème.<br /> <br /> <br /> Ah! Ce paresseux! ce n'est qu'en ce moment que le soleil daigne faire son apparition!!! <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Denise.... Ah quand il se réveille et que vous habitez dans les parages.... Voilà ce qu'il en est comme dans ton écrit, nuage de cendres.... Bon W-E à toi, bises de jill<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Jill,<br /> <br /> <br /> Expérience vécue au plus près et...c'est très impressionnant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises de Denise<br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages