Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:10

Le crayon noir, ou crayon à papier, un modeste objet qui m'est indispensable. Je lui consacre ce poème qui n'est, certes pas, à hauteur de ses mérites !

 

 

 

LE CRAYON3512808721_202609103f.jpg

 

 


 

 

Objet inanimé susceptible d'une âme,

crayon qui court follement sur la page blanche,

à la recherche d'un mot, d'une mélodie,

d'un paysage, du galbe d'un visage.

 

 

Objet inanimé, je t'emporte avec moi,

et tu me suis partout plus fidèle qu'un chat

prompt à sortir ta griffe à la vue de papier.

 

 

Pourtant, tu t'égares parfois dans les replis

inexplorés d'une poche ou d'un sac sans fond !

 

 

Pourtant ta mine s'use et je dois te jeter

pour que puisse exister ton dauphin bien taillé.

 

 

Tu es tout comme moi un point sur cette terre !

 

 

 

Denise Doderisse


 

 

                  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> un crayon, un ami pour la vie ... il change souvent mais son esprit reste bien présent, que ce soit sur le bureau ou dans la poche !<br /> <br /> <br /> Un très joli hommage rendu par ...ta plume.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bojour,Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Merci pour tonpassage et ton commentaire + la signature papillon...<br /> <br /> <br /> Big bisous<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Denise,<br /> <br /> <br /> Ah le crayon, ce bel outil. Je le délaisse en ce moment pour le feutre plume  encre de chine. Suis dans les dessins jusqu'au cou!<br /> <br /> <br /> J'aime cette ode à cet ami du peintre<br /> <br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> <br /> Martine ( chez moi, après les coquelicots, la cuisine, les papillons, c'est maintenant l'or des tournesols )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Martine,<br /> <br /> <br /> Je vois que tu ne cesses de créer...Bravo<br /> <br /> <br /> J'ai toujours beaucoup aimé le dessin (crayon, fusain, plume, calame....) mais j'ai eu tendance à le délaisser car je le trouvais moins "noble" que la peinture notamment à l'huile !!!<br /> <br /> <br /> Bises de début de soirée ( très chaude !!) et chez moi il y a beaucoup d'hirondelles et des lauriers qui buissonnent...Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Juste un point, sans aucun doute...mais un point important.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, Denise. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Por le crayon, certes, le point est important!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Quichottine et merci de ta présence.<br /> <br /> <br /> Bises de Denise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dans mon sac , il ne me quitte pas, lui ,un carnet , une gomme !! Besoin de lui , fidèle et prêt à  s'exprimer dès que le besoin s'y prête .Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh oui! Nous en sommes tous là : nous avons un grand besoin de sa fidèle présence...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Petit bout de crayon perdu au milieu des mots<br /> <br /> <br /> qui le décrit si joliement,<br /> <br /> <br /> lui si méchament oublié quand la fin est venue<br /> <br /> <br /> après tant de traces, lignes et caractères laissés derrière lui...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle hommage à cet ami si négligé et pourtant si essentiel à ces écrits.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Jehanne, de ce ommentaire spirituel et à bientôt de te lire<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Denise, j'ai dans ma trousse plus de crayons que de bics aussi...  Le tailler jusqu'au bout comme un cigarette que l'on tire jusqu'au mégot... Nos mots sur la feuille et lui parti en<br /> copeaux... Un bon serviteur... comme le p'tit calpin son indispensable ami !!  Bon dimanche à toi, ne te mines pas, il est beau ton hommage....  Amitiés de jill  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Jill,<br /> <br /> <br /> Agréable lecture que ton commentaire avec d'heureuses métaphores.<br /> <br /> <br /> Merci jill<br /> <br /> <br /> Amitiés. Denise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages