Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2020 3 11 /11 /novembre /2020 18:27

 

 

Le potiron prônait ses rondeurs

et sa profonde couleur de beurre.

De temps immémoriaux,

on n'en connaissait de plus beau,

plus goûteux plus parfumé…

La tradition exaltée !

 

Survint le potimarron

- potiron et marron –

dans ce jardin de chercheurs

à tout prix de novateurs.

 

" Une cucurbitacée ? Ni citrouille, ni melon !

Fi donc ! " s'insurgea le potiron.

En dépit de ses protestations,

le potimarron plagiait son teint fripon

mais gardait la discrétion

de la plastique du marron.

Quelle géniale création que ce potiron

avec un goût hors tradition de marron !

 

Mais qu'advint-il donc ?

 

Potiron et potimarron

s'entendirent comme larrons

et vécurent heureux

dans le jardin des nouveaux dieux.

Ils profitèrent en aristocrates

de leur succès à l'audimat.

 

Fin de la fablette

qui sans entourloupette

a suggéré que tradition

s'acoquine fort bien avec création.

 

Denise Doderisse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah! ah! ah! Excellent! j'aime ! Bravo Denise! <br /> :)<br /> j'ai un petit potimarron qu'il me faudra cuisiner. je penserai à ta fable en m'en régalant<br /> Bisous<br /> ;)
Répondre
D
J'ai répondu mais j'ai dû manquer une manipulation lol. Je ne retrouve pas ma réponse<br /> Je te disais que ce n'est que tout récemment que j'avais goûté au potimarron (avec une certaine réticence car je déteste le potiron !!!) et j'ai trouvé çà très bon <br /> Et j'ajoutais sans suffisance lol que j'ai crée ce mot bien avant l'existence du potimarron à l'occasion d'une séance d'écriture un peu déjantée !!!<br /> <br /> Gros bisous
C
Super, Denise : quelle agréable fablette !<br /> Bon jeudi,<br /> Bises♥
Répondre
D
Merci....Bonne journée<br /> Bises
J
Ah la nouveauté qui semble faire de l'ombre aux anciens, mais finalement sur nos tables il y a place pour les deux et au jardin pas de guerre du genre, on devrait en prendre de la graine ,-) bises
Répondre
D
Bonne remarque...Bises Denise

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages