Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 17:45

 

IL FAUT TENTER DE VIVRE

 

 

 

     GWADA-rose-de-porcelaine.jpg

 

 

Il faut tenter de vivre

Il faut tenter de saisir

Ces éclats de joie

La rose de porcelaine

ferme et bien dessinée

L'élégante orchidée

vibrant sur la branche conquise

Le bougainvillier pavanant

ses couleurs explosées

Le froissement métallique des palmiers 

au moindre souffle d'air

 

 

      GWADA-ORCHIDEE-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

      

 GWADA 03-02-2010 026

 

Et puis le perroquet étalant

bruyamment ses couleurs provocantes

Le sucrier à gorge jaune

audacieux et gourmand

de sucre de canne

L'aigrette à l'affût

auprès des bœufs paisibles

Et puis le pélican guetteur

jouant les sentinelles

en bord de mer

La sterne qui spirale

avec grâce

sur un souffle chaud

 

Et puis la vague

déferlante ou caressante

et son écume iridescente

s'épanouissant sur les rochers

Spectacle vivant

sans cesse renouvelé

 

Et puis…et puis…

 

 

Alors quand le cœur refroidi

ne goûte plus ces bonheurs

Pour quoi tenter de vivre.

 

Denise Doderisse

 

Photos de Denise Doderisse 

Palmiers-copie-1

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ces photos sur tentation, proviennent de la Réunion, non?<br /> <br /> <br /> Les mots bien accordés aux images nous font rêver, merci pour ce  petit espace de rêve au fil du temps.<br /> <br /> <br /> Marilug<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, Marilug,<br /> <br /> <br /> Seule la dernière photo (les palmiers) provient de la Réunion. Les autres ont été faites en Guadeloupe, à Deshaies, dans l'ancienne propriété de Coluche, devenue parc privé et fort bien<br /> entretenu.<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour le commentaire qui me permet de croire que je peux faire rêver.<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne semaine ma chère amie Denise, bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Fathia de ton passage.<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> J'aime ces beautés que tu décris avec nostalgie.<br /> <br /> <br /> Pourquoi tenter de vivre? Parce que la vie est plus forte que tout. Vivre pour deux aussi! Regarder autour de soi et vivre pour ceux qui ne peuvent pas jouir de ce cadeau: mordre dans un beau<br /> fruit mûr, respirer une fleur, admirer les splendeurs du ciel... des gestes simples. C'est impossible pour beaucoup de gens..<br /> <br /> <br /> gros bisous chère Denise<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Martine,<br /> <br /> <br /> Bravo pour cet hymne à la vie plutôt convaincant et qui pourrait être une réponse à mon POUR.... QUOI tenter de vivre. Quelquefois cela peut paraître bien mince en regard de ce qui a été vécu.<br /> <br /> <br /> Néanmoins je me fais un devoir de retenir tes mots pleins de sagesse<br /> <br /> <br /> Gros bisous de Denise<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Denise, il y a trois jours, tu m'écris un message que je n'ai pu lire que ce soir sur le texte du mariage de Khalil Gibran que tu as lu lors du mariage d'une de tes amis, et voilà<br /> qu'hier, je le publie...c'est vraiment une télépatie et non un écho à ton commentaire...!l'important c'est qu'on lit et on aime les beaux textes plein de sagesse des grands auteurs qu'ils soeint<br /> arabes ou d'autres nationalités, merci de ce beau partage poétique, et les belles illustrations fleuries, bonne nuit, gros bisous.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Fathia,<br /> <br /> <br /> Il est, je pense, assez normal que nous nous rencontrions sur de beaux textes poétiques et quand je parlais d'écho, c'était bien sûr une plaisanterie! J'ai été vraiment très heureuse de le<br /> relire...et t'en remercie<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises de Denise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et puis, et puis, pourquoi, comme je pose moi-même ces questions .J'ai lu récemment un poème de toi , sélectionné lors d'un concours .J'ai partcipé cette année avec un haïku, histoire de voir un<br /> peu où j'en suis .Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> La participation aux concours est aussi pour moi une façon de me situer...Je te souhaite -car tu le mérites!- d'être récompensée pour ton haïku.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un peu d'espoir dans cette poésie . C'est encourageant . Bisous . Claudie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon(presque)soir, Claudie.Merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> L'espoir va et vient : il est "enfant de Bohême"!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah tant que la vie donne de plaisir à la vie, vivre coeur et yeux ouverts... Merci Denise, bon dimanche de la part de jill bizzzz<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Belle réflexion philosophique...Merci de ton passage et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz <br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages