Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 07:00

Voici le complément de ma recette arithmétique que j'ai développée à la suite de critiques plus ou moins vives sur le Net (???!!!), où l'on me disait que, d'une part, le sens de l'addition est le plus facile à comprendre, d'autre part, que je connaissais mal les enfants qui ont la réplique facile...Donc, je vous propose, avant la rentrée, cette recette complétée et ...sous forme de dialogue ! 

 

RECETTE :

Ingrédients :

- Prendre une dizaine de pommes ou autres ingrédients nombrables…à adapter au second ingrédient, à savoir

- Un enfant de 5/6 ans, garçon ou fille selon vos réserves. Il/elle doit savoir compter jusqu'à 10.

Conseil : l'enfant doit être de préférence curieux ( mais c'est une espèce devenue plutôt rare ) et n'aimant pas trop le sucré ( encore plus rare )...pour cette recette.

 


- Sais-tu compter jusqu'à 10 …Compte ces pommes que tu ne peux manger que une par une…

- Une, deux….

- Bien. Regarde ce signe : il se dit plus et s'écrit + (plus ). Prends une pomme ( mots prononcés avec douceur ).

- J'veux celle-là. Elle est toute rouge !

- Peu importe la couleur ! Et tu en prends une autre, s'il te plaît. ( mettre les formes est conseillé ).

- Pour quoi faire, j'en ai déjà une !

- Maintenant,( il faut savoir parfois faire la sourde oreille ) tu as combien de pommes dans tes mains réunies ? Compte, s'il te plaît. ( voir ci-dessus ).

- Deux.

- Bon : tu as ajouté une pomme  à une autre ( mimer ) et tu as fait une addition ( mot nouveau ).

Renouveler l'expérience jusqu'au mélange intime des ingrédients!

 

-Voyons ce deuxième signe : il se dit moins et s'écrit - ( moins ).

-Pourquoi deux écritures ?

- ( Ne pas répondre à cette question sournoise !!!). Voilà tes deux pommes : prends celle que tu voudrais manger.

- La rouge , la rouge…

- ( Aucun commentaire !) Tu as une pomme dans les mains : il en reste combien sur la table…

- Il en reste une mais c'est la plus beurk : j'en veux pas !

- Oui, il en reste une et tu as fait une soustraction( Mot nouveau...voir ci-dessus )

- Une quoi ?

- Tu as retiré une pomme : on dit aussi que tu as soustrait la pomme et donc que tu as fait une soustraction.

- Ouais : retirer ça l'fait –

- On peut dire çà !

Renouveler l'expérience, bien évidemment.

 

- Passons à des choses plus délicates : ce signe…

- Ah! Oui, j'l'connais : c'est la croix sur mon ordi.

- D'accord ! Mais il veut dire aussi multiplier : en fait c'est comme si tu ajoutais une pomme à une autre ( geste à l'appui ) et quand tu dis une pomme multipliée par le chiffre 2 tu obtiens 2 pommes. Tu as fait une multiplication.

- Pourquoi j'frais çà ? C'est la même chose avec ton + !!!

- ( Serai-je allée trop vite ? ) Ok ! mais, là, je peux te demander combien de fois il y a une pomme sur la table et tu me réponds…

- Ben , il y en a toujours deux

( A reprendre un peu plus tard !)

 

- Et ce signe : tu le connais aussi ?

- Ben oui, j'sais pas à quoi il sert mais il est sur mon ordi.

- Pour nous, en ce moment où nous comptons, il veut dire diviser

- Bbbbb....

- Tu prends la pomme, s'il te plaît.

- La même ? La rouge ?

- Oui – et tu la coupes en 2.

- Non, je préfère la croquer directement.

- ( Un peu d'autorité !) Prends le couteau et coupe la pomme. On peut dire aussi que tu la divises et tu fais une division

-C'est un mot nouveau ?

- Oui et retiens-le bien.

- Ouais... mais je voulais la pomme entière…

 

Taux de réussite : ?

Je lance alors ce complément de recette sur le net : un avis comme " ma fille n'aime pas les pommes mais j'ai essayé avec des Marshmallows et en lui donnant la recette au goutte à goutte, çà a bien fonctionné…" serait intéressant car on a su adapter la recette.

 

Mais des avis plus négatifs comme : " Vous prenez mon fils pour un débile ! Il a tout de suite compris le sens des opérations ! " ( Bravo ! Il est doué ), pourraient  me sembler plutôt inadéquats !!! 

 

J'attends vos suggestions, voire une note (/5) pour ma recette.

 

N'hésitez pas : votez...Le sort de la France n'est pas en jeu !

 

Denise Doderisse

 

 

         

Partager cet article

Repost 0
Published by Denise Doderisse - dans DOC- INFO- CITATIONS
commenter cet article

commentaires

Josette 02/09/2011 16:44



une bonne note mais  math pour classe maternelle... à 6 ans (CP, âge de ma petite fille) ils savent bien compter parfois mieux que moi !



Denise Doderisse 02/09/2011 18:52



Certes, à 6 ans ils savent compter - parfois même les 4-5 ans - mais le plus difficile (pour l'avoir expérimenté avec ma fille - loin d'être sotte - ) est de leur donner le "sens" de
l'opération...Car ensuite, si l'enfant n'a pas bien saisi ce concept, il fait les opérations au hasard ...il choisit entre les 4 selon le résultat qui lui est demandé....


Merci Josette de ta visite amicale


Denise



Martine 30/08/2011 12:37



Coucou Denise,


De vives critiques à la suite de la première recette? N'importe quoi. Il ne faut pas le prendre au prmeir degré mais y voir une fantaisie très agréable, amusante et vivante.


J'ai beaucoup apprécié ton humour si gai. J'aime cette suite. Bravo Denise.


Gros bisous


Martine



Denise Doderisse 31/08/2011 18:23



Bonsoir, Martine,


Je t'ai répondu hier et je m'aperçois avec horreur que la réponse n'apparaît plus : serai-je contaminée ?


Je te rassurais car je n'ai reçu AUCUNE critique d'internet : j'avais l'âme à la blague et il me fallait bien un prétexte pour une suite !!!


Merci d'avoir apprécié.


Bisous de Denise


PS : j'ai (enfin) divulgué mes 7 secrets !



jill bill 30/08/2011 08:42



Juste un clin d'oeil à cette suite !  Belle journée Denise, bises de jill



Denise Doderisse 31/08/2011 18:16



Bien reçu...Merci !


bises


Denise



Présentation

  • : www.lesrosesdelavie.com
  • www.lesrosesdelavie.com
  • : le blog de Denise Doderisse Mes créations (enfin la plupart ) en toute liberté...et selon l'humeur du jour !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages