Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:00

 

En cuisine

 

Batterie-Cuisine

Et le chant des casseroles

Se mue en parfums.

 

Ombres du passé

Rutilantes sur le mur

Fantômes d'arômes.

 

Guillottine prête

Pour une Tête de Moine

A décapiter

 

A déguster sans compter

Sur tranche de pain grillé.

 

Cuisiner - un art -

Appréciation immédiate

Dans l'oeil du convive

 

Et dans son coup de fourchette

Gourmand et dévastateur.

 

Plateaux de balance

Pour une juste mesure

En bel équilibre

 

Farine beurre sucre oeufs

Petites merveilles*

 

Denise Doderisse

 

* Petite pâtisserie faite d'une abaisse de pâte (farine, beurre, sucre, oeufs, sel), découpée selon des dessins divers, frite, puis saupoudrée de sucre`` (Ac. Gastr. 1962).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> la tête de moine décapitée ! bien trouvée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci josette, <br /> <br /> <br /> J'aime aussi déguster la tête de moine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai la bonne cuisine, l'humour et ... les haïku, Je suis servi, à table.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et cette fois-ci, rien n'est à l'envers !!!!<br /> <br /> <br />  NY<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Denise,<br /> <br /> <br /> tout un art la cuisine, et qui trouve son écho dans tes haïkus. Ces fantomes d'arôme sont superbes !<br /> <br /> <br /> Euh, la cuisine n'étant pas mon fort, qu'est ce que c'est qu'une tête de moine ???<br /> <br /> <br /> Un grand bravo, et puis<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> La " tête de moine " est un fromage qui se découpe en fines lamelles à l'aide d'un instrument spécial ( donc j'ai un peu triché, mais cela m'amusait !)<br /> <br /> <br /> Quant à moi je suis jalouse de tes superbes signatures<br /> <br /> <br /> Merci et big bisous. Denise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je salive rien qu'à te lire ... quant à ta tête de moine c'est bien trouvé !<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Heureusement que lire n'a dinfluence que sur la tête ( de moine, évidemment !)<br /> <br /> <br /> Merci, Alice et belle journée<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tu me mets en appétit !!<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comme il etait l'heure de passer à table, c'était tout bon .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Il est vrai que cuisiner est un "art" que je ne maîtrise pas trop (enfin, je m'en sors quand même !)<br /> <br /> <br /> La "tête de moine" me fait sourire. Ma belle fille présentait sur son blog une recette avec de la tête de moine, recette que je voulais essayer. J'ai donc appris que c'était un<br /> fromage .<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de déguster une "petite merveille" .<br /> <br /> <br /> Bon week-end de Délires ou "en" délires ^!^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En fait, je crois que la "Tête de Moine" se coupe en lamelles avec un outil spécial...Mais j'avais bien droit à un "délire" !!!<br /> <br /> <br /> Bonne cuisine ( sans trop de délires )...<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout est délice, je ne peux choisir .Je suis toujours épatée de trouver de si beaux mots pour parler cuisine .Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh ! Mamylou...Que de délices dans ce commentaire...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises de Denise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Denise,<br /> <br /> <br /> Sympa ta cuisine. En te lisant, je vois les idées qui m'ont échappées. Le chant des casseroles, les ombres du passé... j'aime. Toute ton inspiration me plaît. Bravo<br /> <br /> <br /> Bisous de bonne soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hello, Martine,<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de ton commentaire : mais chacun(e) ont des inspirations différentes et il est vrai que quelquefois, j'envie l'inspiration des uns et des autres !<br /> <br /> <br /> Merci ,Martine de tes encouragements réguliers<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Denise <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je souris au plateau de balance ! et aime le bon coup de fourchette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci ABC pour le sourire en passant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ben voilà maintenant je salive à lire tes haïkus<br /> <br /> <br /> miam miam je suis une gourmande<br /> <br /> <br /> bises et douce soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'espère que tu ne vas pas faire une indigestion ...de haïku, s'entend...<br /> <br /> <br /> Bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages