Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 19:00

Alphonse Allais était au rendez-vous avec ses néo-alexandrins*, un véritable pied-de-nez malicieux envers la poésie classique. Il m'a amusée... et inspiré ce texte...Je souhaite qu'il incite les lecteurs à aller rendre visite à ce poète.    

 

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE…

EN NÉO-ALEXANDRINS !!!

 

 

 

 

 

18 Le temps file et des fils sacrés mendéliens pour défunts proches se tissent…

9   Le sens se récrie mine de rien.

10 Mais la surdité est allée à Thoire !

11 Maîtresse infâme kyrie eleison !

7   Amen ! C'est la messe en somme !

8   Ah ! Ménagez nos esprits lents.

9   Domptez le défilement du temps

8   Dont vous ne savez vous passer.

14 Comment osez-vous suggérer ce dressage impossible ?

6   Comédien que vous êtes !

10 Honteusement le temps se rit de nous…

8   Honnêtement il n'en a cure…

15 Finalement le temps passe et les néo-alexandrins

19 Finissent par se délacer, lassés de ce jeu plein d'ambiguïté.

17 Allons ! Finissons cette tirade, qui se croit pleine d'allant,

13 Allongée, rallongée, elle s'étire comme le temps

19 Qui joue avec sa complice, querelleuse à souhait, très sûre de l'emporter.

14 Quiconque cependant n'ose frôler sa quichenotte !

10 Avec elle, chantons d'une ample voix :

14 Ave ave, pourquoi pas Maria ?…Quelle triste FIN.

 

      Denise Doderisse

      *Le néo-alexandrin tel que le veut Alphonse Allais trouve sa rime en début de vers et la totalité des vers doit être un mutilple de 12. Les nombres en début de vers sont là pour indiquer que le compte est bon!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Denise,<br /> <br /> <br /> Comme j'ai dit un jour: " tu me surprends et ça me plaît. Beaucoup de diversité dans tes billets. Aucun risque de s'ennuyer.<br /> <br /> <br /> Alphonse Allais? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu.<br /> <br /> <br /> Il faut être habile pour déclamer à haute voix. J'ai eu la langue qui fourchait dès le premier vers. <br /> <br /> <br /> Gros bisous Denise. Il est l'heure d'aller peindre pour Bibi<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Martine,<br /> <br /> <br /> Tu sembles apprécier ma diversité et tu m'en vois ravie...d'autant que ça n'a pas l'air le cas d'OB....<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Denise, quand je lis autre chose c'est forcément chez toi !!!  Je t'assure.... Chapeau bas !  Merci pour ce partage !!!!  Bonne soirée, bises de jill<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Jill, de ce merveilleux compliment : mon égo ronronne !!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> Denise <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages