Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 06:13

Le printemps explose cette année et toutes les fleurs ou plantes ou arbustes qu'il propose sont un ravissement : pourquoi ne pas prolonger ce plaisir en jouant avec les sons ?

 

 

 

 

A c'est l'Anémone pulsatille, jaune accroché à ses étamines, camaïeu de pourpre foncé au violet clair   à ses longs pétales.Les yeux s'animent et le cœur s'accélère devant ce printemps sémillant.

    A c'est l'Aubriète et ses avenantes touffes d'un violet ardent.

    A c'est aussi l'Ail, Allium de son noble nom, et ses armées célestes

    A c'est aussi l'Azalée et ses attirantes ampoules bleu-assourdi assemblées en un agreste buisson.

B c'est un Berbéris aux branches léchées par des flammes jaune-orangé.

 

 

C c'est le Cassissier-fleur et ses caillots mauves au cœur tendre.

    C c'est aussi le Crocus, célibataire cérémonieux avec sa coupe parme ou paille.

    C c'est aussi un coup d'œil au Colza et ses lacs moutarde dans la campagne.

D c'est le Datura, détourné du dangereux froid diurne, et ses trompettes drapées d'orange.

 

 

E c'est l'Éllébore, à l'élégance pourpre, guérisseuse de l'extase des écrivains emportés par leur énergie.

F c'est le Forsythia, qui, selon la fantaisie du jardinier, dardera ses flèches jaunes vers le ciel ou se mettra en boule

d'or.

F c'est aussi la Fritillaire aux florissants clochetons mauve - violacé.

 

 

G c'est la Giroflée, jaunes et bruns pourprés, gérant les moindres recoins de terrain.

H c'est l'Heuchère hospitalière, fleurs en houppettes au bout de longues hampes flexibles, hallucinant désespoir- du-peintre.

 

 

I c'est l'Iris qui déverse ses pétales violacés en un irrésistible mouvement impérial.

J c'est la Jonquille avec ses pavillons jouant des nuances du jaune.

   J c'est aussi la Jacinthe, couleur d'améthyste, joyau de prix.

 

 

K c'est le Kéria japonica et sa kyrielle de frais pompons jaune kari, dès le début du printemps.

L c'est le Lilas dont les lampions violacés lambinent pour s'épanouir.

 

 

M c'est le malin Myosotis, ménestrel magnifiant le jardin à l'écoute de ses notes bleues.

    M c'est aussi le Mahonia et ses mèches safranées.

    M c'est aussi le discret Muscari qui cache son épi aubergine tandis que la Monnaie-du-pape dévoile

      d'un mouvement mutin ses bouquets d'étoiles mauves.

    M c'est aussi le Magnolia aux coupes munificentes roses jaspées de blanc.

N c'est le Narcisse à bouquet et ses toupets de fleurettes citron.

 

 

O c'est l'Oranger du Mexique qui ouvre ses oriflammes blanches à l'odeur enivrante.

P c'est la Primevère, première fleur téméraire de printemps.

    P c'est aussi la Pâquerette, frangée de pourpre, parsemée dans le jardin.

    P c'est aussi la Pensée qui pousse à l'assaut ses fleurs somptueuses.

 

 

Q Quelle fleur de mon jardin ?… Je n'en vois pas ! Je suis en Quête !

R c'est la Rose de Noël qui rassure ses sœurs non encore prêtes.

    R c'est aussi le Romarin et ses rémiges bleuâtres …avant de parfumer le rôti !

 

 

S c'est le seul Souci d'un bel orangé qui s'épanouit sitôt dans mon jardin… Il est si solitaire !

T c'est le Thlaspi et ses trottoirs d'un blanc puissant intarissable.

   T c'est aussi la Tulipe qui laisse une traînée de larmes de sang troublante.

 

 

U c'est Ubuesque ! Je ne trouve pas, dans mon jardin, de fleur à la Ubu.

V c'est la timide Violette, loin de jouer les vierges vacillantes !

 

W c'est … c'est …ce sera bientôt les fleurs bleu-violet de la Wistaria, nom plus wagnérien que glycine!

X c'est un mauvais Xanthomonas hyacinthi, ce xénophobe xylographe qui va strier mes jacinthes.

 

 

Y c'est le Yucca qui joue le yogi en attente de ses clochettes yaourts.

Z ce sera pour moi le Zinnia qui représentera sa zarzuela zélatrice de couleurs sous un doux zéphir ! Zou ! 

 

 

Denise Doderisse

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour, Denise<br /> <br /> <br /> Quel bel alphabet floral!<br /> <br /> <br /> Je te propose sur le C : c'est le coquet coquelicot cueilli dans les champs de blé entre la mousse qui se trémousse et les pavots qui font le beau!<br /> <br /> <br /> Sur le R : c'est la Rose de Ronsard qui a osé "désclore sa robe de pourpre au soleil" et rosit de plaisir sous les "Carpe Diem"<br /> <br /> <br /> Sur le M :c'est le muguet, pas muet... mais mutin.. qui fait en mai ce qui lui plaît, et tintinnabule le matin avec ses clochettes parfumées!<br /> <br /> <br /> Belle après-midi..sous le chaud soleil du midi! (c'est le mien, en tout cas)!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Claudie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir, Claudie,<br /> <br /> <br /> Excellentes tes trouvailles : j'aime beaucoup...<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonne soirée...avec des cigales ???<br /> <br /> <br /> Bises. Denise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un véritable délice, comme il me plait cet article ! j'en ai faut un haïku, un seul sans contrainte :<br /> <br /> <br /> la moutarde<br /> <br /> <br /> me monte au nez<br /> <br /> <br /> non, fleurs de colza<br /> <br /> <br /> la moutarde, j'aime beaucoup pour spécifié le jaune , bien vu<br /> <br /> <br /> Il m'arrive d e me plonger jusqu'au langage des fleurs pour trouver un mot comme çà qui fait ' clic' et j'emporte l'idée.Merci à toi, bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo pour le haïku.<br /> <br /> <br /> Et merci d'avoir pris plaisir à me lire<br /> Bonne journée. Bisous de Denise. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une belle recherche Denise...  Abécédaire floral éclatant !  Merci !  Bonne soirée à toi, bises de Jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Jill, et bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pas de fleurs de Ubu dans mon jardin non plus, mais j'ai trouvé des fleurs "urcéolées", en forme de grelot comme la fleur de muguet, dixit http://gardenbreizh.org/dictionnaire/lettre-U.html.<br /> <br /> <br /> Joli dictionnaire fleuri. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour l'adresse...et ta recherche : c'est joli ces fleurs "urcéolées".Je vais de ce pas aller faire un tour dans ce dico fleuri...<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux délires<br /> <br /> <br /> Ps : je n'ai pas pu ouvrir l'image jointe (cannot find the server )<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Un très bel aphabet fleuri... Je vais garder le M du Myosotis. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Denise. Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les notes bleues du myosotis t'en sont reconnaissantes d'autant qu'elles chantent "forget-me-not" !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, Quichottine.<br /> Denise <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu nous offres un beau bouquet de printemps , c'est très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé des arbres commençant par U et Q: l'orme Ulmus  et un  chêne chevelu  le Quercus Cerris.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Denise<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci,Alice pour ton commentaire<br /> <br /> <br /> Bon pour les arbres : je vais essayer avec Ulmus et Quercus Cerris...Mais en fait dans mon alphabet je ne voulais que des fleurs ( petite trahison envers moi-même : j'y ai glissé des arbustes à<br /> fleurs ! )<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> Bises Denise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

  • Denise Doderisse
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs  portant le même intérêt à toutes formes d'art...
  • Un blog qui présente certaines de mes créations ...selon l'humeur du jour et qui se réjouit d'entrer en relation ( et échange ) avec les blogs portant le même intérêt à toutes formes d'art...

Recherche

Pages